Comment valoriser la démarche RSE très ambitieuse du volailler vendéen Bodin Bio dans un document print lisible et attrayant ? C’est la problématique à laquelle s’est attelée Camille Lemouzy, chargée de mission RSE chez Bodin Bio, en collaboration avec B Side. Explications.
Camille Lemouzy : Au fil du temps, depuis 35 ans, Bodin Bio a fédéré une filière de femmes et d’hommes engagés en faveur d’un modèle alternatif d’agriculture et d’alimentation. Aujourd’hui, nous représentons 40 % de la production française de volaille Bio, 120 éleveurs et 159 collaborateurs, notamment dans notre atelier de découpe situé à Sainte-Hermine (85).
L’enjeu : proposer des produits bons, sains, respectueux des Hommes et de la nature, notamment dans les magasins spécialisés avec notre marque « Le Picoreur ». Tout en restant fidèles aux valeurs originelles de la Bio.
C. L. : Nous avons souhaité, en 2017, structurer notre démarche de responsabilité sociétale avec la contribution de toute notre filière. « Bodin 2030 » était né avec ses cinq fondamentaux, trois ambitions, plus de 40 engagements et 150 projets associés… Nous avons décidé, chaque année, de retracer nos succès, avancées et axes d’amélioration, par le biais d’un document print appelé « Panorama ». Et ce, de façon volontaire, non redevable réglementairement, à l’inverse d’un rapport RSE.
C. L. : J’ai apprécié la capacité de l’agence à valoriser nos contenus, dans tous les sens du terme. Cela passe évidemment par la forme du document, qui devait respecter notre identité et les codes de la Bio. Au-delà, nous avons longuement échangé, en amont, sur le fond et la forme du fond ; un conseil éditorial très poussé, riche d’échanges toujours constructifs ! B Side a aussi su faire rimer bonne humeur et rigueur, ce qui est appréciable. Aujourd’hui, notre Panorama est une source de fierté pour toute notre filière et un beau miroir de nos engagements en externe.